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Réparer ses biens : un droit en Europe ?

Un droit à la réparation en Europe ?

Le Parlement a adopté la directive sur le « droit à la réparation » pour les consommateurs, par 584 voix pour, 3 contre et 14 abstentions. Les règles clarifient les obligations des fabricants en matière de réparation de biens et encouragent les consommateurs à prolonger le cycle de vie des produits grâce à la réparation :

  • Les fabricants devront réparer les produits à un prix et dans un délai raisonnables après la période de garantie légale
  • Les consommateurs auront accès aux pièces de rechange, aux outils et aux informations nécessaires aux réparations 
  • Des incitations à la réparation seront mises en place, comme des bons de réparation ou des financements 
  • Des plateformes en ligne aideront les consommateurs à trouver des services de réparation locaux et des magasins vendant des produits reconditionnés 

Consulter le communiqué de presse du Parlement Européen en entier.

Zoom sur les meilleures pratiques durables en Europe.