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FTI est en faillite – Conseils pour les voyageurs concernés

La société FTI Touristik GmbH est en faillite depuis hier (03.06.2024) et a demandé une procédure d’insolvabilité. Si vous aviez réservé une prestation de voyage auprès de FTI ou d’une filiale concernée par la faillite, passez en revue la check-list suivante ☐☑ avec des instructions pour agir :

 

☐ Vous n’avez pas encore payé.

Assurez-vous d’abord que l’entreprise concernée fait partie du groupe FTI et qu’elle a effectivement déposé le bilan. Il était également possible de réserver des prestations auprès d’autres voyagistes comme TUI, etc. via les sites web de FTI. Celles-ci ne sont pas concernées par l’insolvabilité !

Pour le groupe FTI, les prestations réservées sous la marque ombrelle FTI Touristik GmbH sont concernées. Cela comprend FTI Allemagne, FTI Autriche et FTI Pays-Bas, ainsi que 5vorFlug, BigXtra Touristik GmbH, DriveFTI, Cars&Campers et Meeting Point Rent-a-Car.

Si vous avez réservé chez eux, mais que vous n’avez encore rien payé, ne payez rien ! FTI et les filiales concernées ont annoncé qu’elles annuleraient d’elles-mêmes les prestations de voyage en suspens.

 

☐ Votre voyage devrait partir dans une semaine ou dans quelques jours.

FTI a annoncé que les prestations de voyage réservées qui doivent avoir lieu après le 5 juin seront maintenues dans la mesure du possible. Demandez au prestataire de services (par ex. à l’hôtel ou à la compagnie aérienne) de vous confirmer par écrit que la prestation de voyage sera bien été effectuée.

Important : les clients qui avaient réservé un voyage à forfait ou des prestations de voyage liées devraient attendre et ne pas annuler eux-mêmes, mais attendre une annulation de la part de l’organisateur FTI. Dans le cas contraire, ils risquent de ne pas bénéficier de l’assurance insolvabilité.

Si des parties des prestations de voyage réservées sont encore ouvertes et que vous ne les avez pas payées, vous ne devriez plus effectuer ces paiements. FTI ne peut plus non plus vous débiter de sa propre initiative.

Pour les vols, les hôtels, etc. réservés individuellement, vous devriez chercher une alternative et vous attendre à devoir déclarer les prestations payées à la procédure d’insolvabilité ou, éventuellement, à devoir demander un remboursement auprès de votre banque ou de la société émettrice de votre carte bancaire.

 

☐ Voyage à forfait réservé et déjà en route

Si vous êtes déjà en voyage dans le cadre d’un voyage à forfait et que vous avez réservé via FTI, 5vorFlug ou BigXtra, la protection légale du Fonds allemand de garantie des voyages (DRSF) s’applique également.  Les prestations de voyage que vous avez payées sont couvertes par cette assurance et vos vacances ne devraient pas être compromises. Si toutefois vous rencontrez des difficultés et que vous devez interrompre votre voyage pour des raisons clairement liées à l’insolvabilité de FTI, le DRSF vous contactera. Un voyage de retour sera organisé pour vous.

Numéro d’urgence 24h/24 pour les voyageurs : +49 (0)89 710 45 14 98

 

☐ Prestation individuelle réservée et déjà en route

– Pour les nuits d’hôtel réservées individuellement via FTI, FTI essaie de continuer à fournir la prestation, mais cela n’est pas garanti.

– Pour les vols, les voitures de location, les camping-cars et les prestations touristiques telles que les excursions, les transferts d’aéroport et autres, réservés individuellement via FTI, FTI vérifie également la faisabilité. Malheureusement, ces prestations ne sont pas non plus assurées.

Contactez l’assistance téléphonique 24h/24 au +49 (0)89 710 45 14 98. Dans le pire des cas, essayez de participer à la procédure d’insolvabilité.

 

☐ Réservé et payé, et FTI annule la prestation

☐ Si vous avez réservé un voyage à forfait,

alors vous avez acheté plusieurs prestations, comme par exemple un billet d’avion et une nuit d’hôtel, pour un prix global.

Bonne nouvelle, sur la base de la directive européenne sur les voyages à forfait, FTI a dû garantir tous les fonds de ses clients reçus pour des voyages à forfait en cas d’insolvabilité éventuelle. Dans vos documents de voyage, vous trouverez ce que l’on appelle un certificat de garantie. Le Fonds allemand de garantie des voyages (DRSF) y est inscrit en tant qu’assureur de FTI.

Deutscher Reisesicherungsfonds GmbH,

Adresse : Sächsische Straße 1, 10707 Berlin,

E-mail : kontakt@drsf.reise

 

☐ Si vous avez réservé un voyage individuel,

alors vous avez acheté une prestation individuelle auprès de FTI, par exemple un billet d’événement ou une voiture de location.

La nouvelle n’est pas très bonne. L’assurance insolvabilité ne couvre que les voyages à forfait. Certaines banques et sociétés de cartes de crédit proposent, en cas d’insolvabilité, le remboursement des paiements déjà effectués. Vous pouvez donc contacter votre banque ou société émettrice de carte bancaire et lui demander si une telle réclamation est possible.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déclarer votre créance auprès de l’administrateur de l’insolvabilité pour la prestation non fournie. FTI a récemment déposé cette demande auprès du tribunal d’instance de Munich. Dès que nous en saurons plus, nous mettrons à jour ce passage avec les informations de contact. Axel Bierbach a en tout cas été nommé administrateur judiciaire provisoire. Il sera décidé ultérieurement dans le cadre de la procédure d’insolvabilité si une quote-part des fonds restants de la masse en faillite sera versée aux créanciers et, le cas échéant, à hauteur de quel montant.